Amandera

Amandera, veut remettre la ferme au milieu du village !

Ça a l’air bien, mais ça veut dire quoi ?

Ça veut déjà dire produire local ! Nous relocalisons la production de fruits secs Bio en France (32 tonnes produites en 2023). Nous étions tout de même les champions mondiaux de l’amande au début du XXème siècle, pour ne plus peser aujourd’hui que 0,03% de la production mondiale, 90% des fruits secs que nous consommons étant désormais importés.

Ça veut bien évidemment dire produire respectueusement ! En l’espace d’un demi-siècle nous avons perdu 30% de la vie dans nos sols. C’est pour cela que nous restaurons et protégeons (déjà plus de 180 hectares à notre actif) les sols et plus largement les écosystèmes en favorisant le retour de la biodiversité (pour être heureux, favorisons la diversité) et des paysages (plantons des arbres, des haies ... et encore des arbres et des haies).

Ensuite ça veut dire produire sainement ! En détruisant la fertilité des sols, nous avons aussi réduit les valeurs nutritionnelles présentes dans nos aliments. Bonne nouvelle, la reconstitution du vivant permet de remettre en marche les échanges entre le sol et les arbres et ainsi de remettre des nutriments et des vitamines dans nos fruits secs.

Mais au-delà de la production durable de fruits en agriculture biologique, remettre la ferme au milieu du village c’est se rendre compte qu’une agriculture qui régénère et protège ses sols nous rend à tous des services indispensables pour lutter contre le changement climatique :

1. La ferme régénératrice va permettre de protéger la biodiversité, les eaux, la fertilité et plus globalement la "robustesse" des territoires.

2. Elle va également rafraichir nos territoires. Une plante absorbe les rayons du soleil (l’ingénieuse photosynthèse) et transpire de la vapeur d’eau (comme nous) pour maintenir une température acceptable. Une climatisation naturelle !

3. Elle va enfin agir comme formidable capteur du CO2 atmosphérique pour le stocker dans la plante et le sol (encore cette photosynthèse, décidément la nature est bien faite).

Il conviendra de noter que notre communauté est composée de 1000 citoyens actionnaires d’Amandera via la plateforme de crowdfunding WiSEED aux côtés des fondations pour l’alimentation (CARASSO) et la biodiversité (ANYAMA), des acteurs de la finance solidaire (AMUNDI, France ACTIVE) et du leader de la distribution en magasins spécialisés des fruits secs Bio en France (AGRO SOURCING).

JPEG - 684.8 kio
Article publié ou modifié le

28 octobre 2024