Mob-ion
Mob-ion : Respecter les limites planétaires et produire localement pour une meilleure cohésion sociale et territoriale
Mob-ion est un constructeur de scooters électriques connectés, pionnier d’une rupture complète avec le modèle économique linéaire traditionnel. Grâce à son concept de #PérennitéProgrammée circulaire, Mob-ion a conçu un produit entièrement remanufacturable. Son modèle d’affaires repose sur la vente à l’usage d’un scooter éco-conçu et démontable, parfaitement adapté à une industrie circulaire.
Un modèle d’affaires innovant
Ce qui distingue Mob-ion, c’est que ses scooters ne sont pas vendus, mais loués. Nous proposons un usage à la demande, en garantissant la fiabilité au kilomètre. Notre modèle inclut la maintenance et l’entretien, à travers des contrats de location longue durée (LLD) de 24 mois minimum. Le premier contrat est proposé à 41,50 € HT par mois, soit 49,80 € TTC (24 mois / 5 000 km).
Pourquoi ce modèle est-il innovant ?
À la fin de chaque contrat d’usage, Mob-ion récupère les scooters pour les démonter intégralement, selon une approche d’éco-conception démontable. Cela permet de réemployer 62% des composants, représentant 78% de la valeur initiale du scooter. Ces éléments, comme les moteurs, l’électronique ou les batteries, sont encore en excellent état et peuvent être remanufacturés pour plusieurs cycles de vie supplémentaires. Par exemple, les aimants permanents, les bobinages en cuivre, l’électronique de puissance et les batteries peuvent être réutilisés, non seulement dans d’autres scooters, mais aussi dans des systèmes de stockage d’énergie stationnaires pour les énergies renouvelables. Ce processus de réutilisation réduit significativement la nécessité d’extraire de nouvelles matières premières, contribuant ainsi à limiter l’impact environnemental, notamment sur la pollution, la qualité de l’eau, l’acidification des océans et la biodiversité. L’analyse du cycle de vie (ACV) de nos scooters démontre un impact environnemental huit fois inférieur à celui des scooters thermiques et trois fois inférieur à celui des scooters électriques.
Valorisation des composants
Les composants ayant une durée de vie plus limitée, tels que les roulements, polymères, plastiques et joints, sont quant à eux recyclés. Grâce à l’éco-conception, les matières premières sont facilement séparables, permettant un recyclage optimal et une valorisation efficace. Ce modèle permet non seulement d’amortir les composants plutôt que les produits eux-mêmes, mais aussi de réduire le coût de revient industriel, rendant ainsi nos offres particulièrement compétitives.
Un modèle d’affaires local et engagé
Ce modèle de pérennité programmée circulaire est intrinsèquement local, générant de nombreuses externalités positives. Depuis 2021, Mob-ion collabore avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi qu’avec des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), renforçant ainsi notre engagement pour une production responsable.
En outre, Mob-ion s’est allié à deux partenaires de la mobilité de proximité afin de proposer une offre répondant au forfait mobilités durables, issu de la loi LOM. Ce dispositif permet aux entreprises de subventionner jusqu’à 700 euros par an les déplacements domicile-travail de leurs salariés.
C’est parce que nous fabriquons en France que nous sommes moins chers !
1er octobre 2024