ApiFlora / Reviv’essence

ApiFlora / Reviv’essence De la biodiversité au concept de « One health »

L’histoire débute avec ApiFlora, une production écologique de plantes indigènes d’origine locale. La création de cette pépinière, et des services de conception et conseil en jardins écologiques, résulte du constat que de nombreuses incitations à renforcer la biodiversité dans les jardins sont formulées mais que peu d’acteurs existent pour aider à mettre en œuvre ces pratiques.

ApiFlora se veut être une entreprise écologiquement positive, en montrant les nombreux avantages des pratiques écologiques au jardin, et assume complètement la confusion entre « Api » et « Happy » dans son nom d’entreprise.

L’objectif d’ApiFlora est de :

  • sensibiliser à la biodiversité végétale locale et aux liens qu’elle entretient avec les espèces animales ;
  • inciter à préserver et à diversifier les milieux permettant le développement d’espèces indigènes dans les jardins et espaces verts ;
  • accompagner à adapter ses pratiques d’entretien des jardin dans le respect de la faune et la flore ;

ApiFlora fournit donc les produits et services suivants :

  • Vente de plantes et semences de fleurs indigènes ;
  • Réalisation de plans d’aménagement de jardins écologiques ;
  • Conseil sous forme de coaching jardinage pour devenir autonome dans la conception et la gestion de jardin de manière écologique ;
  • Confection de bouquets de fleurs champêtres, locales et non traitées chimiquement ;
  • Ateliers et formations en lien avec les plantes sauvages, le jardin écologique et nourricier...

Pourquoi des plantes indigènes ?
Les plantes font partie du socle de la biodiversité animale puisqu’elles sont – en tant que producteur primaire - à la base de la chaîne alimentaire.
Leur diversité actuelle reflète les années de co-évolution entre le monde végétal et le monde animal, et les interactions résultantes fournissent de nombreux services écosystémiques, dont le plus connu est la pollinisation.
Ainsi, ces millions d’années de co-évolution ont contribué à l’émergence d’une diversité de pollinisateurs, et ces pollinisateurs ont à leur tour contribué à diversifier les espèces végétales.
Les espèces végétales indigènes sont les plus adaptées aux ravageurs et parasites, et contribuent en outre à nourrir et héberger nos auxiliaires de culture.

Pourquoi veiller à une origine locale des plantes produites ?
Parce que chaque espèce présente à un endroit donné évolue selon son contexte environnant, pouvant aboutir à une génétique spécifique. Ainsi, un plant d’origan poussant par exemple dans la région méditerranéenne aura des caractéristiques différentes d’un plant d’origan du Nord de la France. Sa taille, son rythme de croissance, sa sécrétion d’huiles essentielles... seront adaptés au contexte pédo-climatique, mais aussi aux pratiques humaines (fauche, pollution, sélection éventuelle...).
Cette histoire évolutive est donc la résultante de ces diverses interactions.

Mon activité de productrice de plantes indigènes s’accompagne de longues observations et réflexions sur nos interactions avec le jardin.
Comment se fait-il que nos jardins soit souvent si vides en terme de biodiversité ? Quelles fonctions sont attribuées au jardin ? Comment sélectionner des plantes indigènes adaptées aux besoins et fonctions bénéfiques, tant pour les humains que pour l’ensemble des organismes qui peuplent ce jardin ?

Ces différentes questions ont permis de faire évoluer tant la pépinière et l’assortiment proposé, que le concept de jardin qu’ApiFlora souhaite promouvoir.

L’assortiment en plantes prend donc en considération :

  • le caractère indigène des plantes ;
  • les usages des plantes ;
  • la résistance et la facilité de culture et d’entretien ;
  • les interactions avec la faune sauvage ;
  • l’adaptabilité aux différents milieux existants dans les jardins (massif, bosquet, terrasse, jardinière...) et les spécificités locales (humidité et drainage du sol, pH du sol, exposition, vent).

Aujourd’hui, en plus du panel de fleurs indigènes, l’assortiment fait la part belle aux aromates, aux fleurs à couper et aux légumes vivaces ou anciens de nos jardins.

Au-delà de la promotion des espèces végétales indigènes, c’est le développement d’un jardin avec lequel l’observation et les interactions avec le milieu extérieur sont favorisés. C’est donc avec la volonté de développer les sens et la sensation de bien-être à travers le jardin qui s’est progressivement imposé à l’esprit et à la philosophie d’ApiFlora.

Du jardin sensoriel au jardin thérapeutique, il n’y avait qu’un pas à franchir, et c’est ainsi que l’ASBL Reviv’essence a pris forme, tant la diversité des formes et des objectifs des jardins à visée thérapeutique est large.

JPEG - 576.8 kio

Exemple de jardin naturel créé par ApiFlora, et qui accueille lors d’un événement les productions en plantes indigènes.

Article publié ou modifié le

20 août 2024