Les Petites Cantines

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Il s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.

JPEG - 762.7 kio

Concrètement, le fonctionnement des Petites Cantines repose sur trois piliers :

  • Le prix libre : Aux Petites Cantines, le repas et l’adhésion sont à prix libre. Chaque convive participe financièrement au repas comme il le peut et comme il le veut. Cela permet de couvrir les charges de la cantine et de soutenir le développement du réseau national des Petites Cantines.
  • La participation : Les Petites Cantines, c’est participatif. Tout le monde met la main à la pâte. On peut venir cuisiner, faire la vaisselle, proposer des ateliers ou des menus etc. Ou simplement manger.
  • L’alimentation : Les Petites Cantines privilégient une alimentation de qualité qui repose sur la récolte d’invendus, le fait maison, les produits de saison, bio et/ou locaux.
    C’est l’équipe permanente qui se charge des menus et des approvisionnements. Les convives peuvent simplement venir profiter d’un moment de détente et de partage.

En résumé, Les Petites Cantines ce sont des cuisines ouvertes à toutes et à tous, où bien manger rime avec convivialité !

Pour aller plus loin : https://www.lespetitescantines.org/

JPEG - 847 kio
Article publié ou modifié le

8 avril 2024