Semer le futur

« Semer le futur » La Puissance de la Coopération

Il existe un grand nombre d’associations dans notre région (Pays de Herve en province de Liège- Belgique) qui œuvrent de diverses manières pour un monde plus juste, plus humain, plus robuste sur une planète dont les limites ne sont pas infinies.

En 2012, quelques-unes de ces associations se sont rassemblées pour coorganiser un événement majeur : Une conférence de Pierre Rabhi. Celle-ci a donné naissance au collectif « Semer le Futur » dont l’objectif est d’organiser de grandes conférences pour faire entendre des voix prophétiques et partager leurs idées à un large public ! Dans la foulée, en 2014, la rencontre avec Claude et Lydia Bourguignon, sur le thème « Atterrissons », nous a permis de sensibiliser le monde agricole de la région. En 2015, le professeur Belpomme nous alerta sur « les enjeux qui se cachent dans notre assiette ». La prise de conscience que « Notre monde bascule » nous poussa à organiser un débat contradictoire avec Pablo Servigne et Hervé Kempf. Puis le COVID19 a mis tout en stand by. Et de stand by en oubli, Semer le futur s’est endormi…

Début 2023, une vidéo d’Olivier Hamant circule sur le web. La ROBUSTESSE ! un concept old fashion ? Voilà un terme qui fait mouche dans 2 de nos associations : les Amis de la Terre et De Bouche à Oreille . Alors que les uns cherchent une salle pour accueillir Olivier Hamant, les autres ont inscrit la robustesse à leur programme de l’année. Les uns parlent avec les autres et BINGO ! SEMER le FUTUR sort de sa dormance !

Le RATaV Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers, Codéart (accompagnement technique des paysans du sud de la planète), Le Ciep, VaVéa « semeurs de possibles » , Croc’Espace , le GAL du Pays de Herve (Groupe d’Action Locale), Le Beau Mur, FiAN et le centre culturel de Verviers les rejoignent et la synergie opère.

Ce que nous avons vécu au sein de ce collectif illustre tout à fait le propos d’Olivier Hamant quand il dit que la PUISSANCE émerge des INTERACTIONS !

Si nous avions organisé une conférence sous une seule bannière, notre conférencier aurait été entendu par une centaine de personnes dans le meilleur des cas, alors qu’en joignant nos compétences, Olivier Hamant a participé à une émission de télé locale en matinée, une soixantaine de jeunes futurs profs l’ont écouté l’après-midi et 167 personnes étaient présentes et enthousiastes au centre culturel le soir.

Comme le dit le proverbe africain :« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

JPEG - 337.3 kio

Pour en savoir plus sur nos associations :
www.amisdelaterre.be
www.dbao.be/
www.ratav.org
www.codeart.org
www.ciep.be
www.vaveasemeurs.wixsite.com
www.crocespace.be
www.galpaysdeherve.be
https://beaumur.org/
www.fian.be
www.ccverviers.be

Article publié ou modifié le

27 février 2024