L’exception agricole, réponse à la crise commune

L’exception agricole comme réponse à la crise commune ? C’est la question que l’Institut Michel Serres et le programme LASCAUX ont fait porter par Michel Serres en 2017. Avec sa percutante analyse et prestation.

https://www.philomag.com/articles/lexception-agricole-francaise-gabriel-attal-lecoute-de-michel-serres

C’est la contribution de François Collart Dutilleul et ses collaborateurs, assortie d’une autre : la démocratie alimentaire, comme expliqué dans la vidéo du 31 janvier 2024, à l’Académie d’agriculture. La vision de l’exception agricole et sa pratique ont fait l’objet de notre action : Sortons l’agriculture du Salon, lors du Salon de l’Agriculture en 2017. Avec un manifeste dédié (http://alimentation-generale.fr/societe/tribune/pour-une-exception-agricole-et-ecologique). Occasion par laquelle la vidéo de Michel Serres avait été enregistrée par Patrick Degeorges, membre de notre Institut.

On peut en conclure que la société a mis 15 ans pour commencer à s’emparer des travaux universitaires et de la pensée de Michel Serres. Toutefois, la politique agricole ne saurait être dissociée d’une vision nettement plus intégrée, fondée sur les ressources et les besoins, et non sur les seuls marchés financiers. L’exception agricole est certainement polysémique pour nos gouvernants. Notre "Manifeste pour une santé commune" (2023, Utopia Ed) s’emploie à donner une cohérence à ces questions.

 Séance de l’Académie d’agriculture de France pour la présentation du Manifeste pour une santé commune. Paris, 31 janvier 2024. Avec les contributions de François Collart Dutilleul, Olivier Hamant et Ioan Negrutiu.
Voir l’enregistrement de la séance.

Article publié ou modifié le

1er février 2024