Corporate ReGeneration

Corporate ReGeneration est une organisation à but non lucratif d’origine belge qui favorise la prise en compte de la voix/voie des jeunes générations et de la nature au sein des entreprises avec pour objectif commun d’accélérer l’émergence d’une économie régénérative.

Pour renforcer ce pouvoir d’influence vis-à-vis des centres de décision classiques (CA, AG, ComEx) qui restent (encore trop) souvent focalisés sur les dimensions financières et administratives, nous avons déployé, en miroir de ceux-ci, de nouveaux organes de gouvernance dédicacés à l’impact sociétal. Ces « Comités de Régénération » et « AG des Parties Prenantes » sont composés de différents « gardiens » dont le rôle sera de mettre en perspective et challenger les impacts et enjeux de la relation de l’entreprise avec le « Vivant ».

C’est ainsi que les « gardiens des limites planétaires » (choisis parmi des experts externes, militants avertis, …) s’inspireront du contrat naturel afin que la nature soit considérée comme une partie prenante primordiale dans les prises de décisions, au même titre que les générations futures, représentées elles, par les « gardiens du futur et des communs » (jeunes issus de notre association). Les « gardiens de la justice sociale », « de la mission et prospérité » et de la « régénération » représentant d’autres parties prenantes externes et internes complètent le groupe afin d’avoir une approche la plus systémique et équilibrée possible.

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En fonction de l’ouverture des responsables d’entreprises, ces organes de gouvernance ont un périmètre d’influence et de décision plus ou moins large. Dans de nombreux cas, on parlera d’une gouvernance bicamérale, mais certaines entreprises ont pris le parti de remplacer les organes de décision traditionnels par ces nouveaux organes.

A travers cette initiative, nous voulons contribuer à créer un dialogue intergénérationnel constructif, inventif et équitable entre de jeunes « engagés », des dirigeante.s. et des experts et défenseurs du « Vivant ».

Les premières entreprises ayant investi cette démarche viennent du monde des médias, de l’agroalimentaire, de la chimie, de la transformation alimentaire, de la distribution,… Leur taille varie de la petite et moyenne entreprise à la multinationale.

www.corporateregeneration.org

Article publié ou modifié le

30 août 2023