Lancement du Manifeste pour une santé commune

L’Institut Michel Serres vous invite à l’occasion de la parution du "Manifeste pour une santé commune" pour un après-midi de table ronde avec Marie-Thérèse Charreyre (projet de santé commune située en région lyonnaise), l’association étudiante Effiscience (sur la recherche impliquée) et Cédric Szabo (président de l’association des maires ruraux de France).

Nous entrons dans l’ère des turbulences : turbulences sociales, sanitaires, géopolitiques, énergétiques… Autant de signaux, plus ou moins faibles, d’une planète déréglée à plusieurs titres, et plus singulièrement sur les plans économique et écologique. Michel Serres, dans le Contrat Naturel, militait pour une reconnexion à la Terre par la biologie (le lien au vivant) et le droit (le lien social) afin de reconsidérer nos droits, nos devoirs et nos dettes. Toutefois, ce contrat peut encore rester orphelin, car éloigné des individus, de leurs préoccupations, de leurs croyances. Nous proposons la santé commune comme paradigme transformateur et comme boite à outil pour identifier une trajectoire économique et écologique robuste.

Pour le découvrir et en parler avec les auteurs du manifeste et des invités impliqués dans la santé commune (étudiants, chercheurs, politiques), rendez-vous le 14 juin à 14h l’ENS de Lyon (amphithéâtre Biologie, 46 allée d’Italie, 69007 Lyon).

JPEG - 106.6 kio
Article publié ou modifié le

1er juin 2023