L’énergie – paroles de chercheur

Les chercheurs en biologie à l’ENS de Lyon sont aussi des citoyens concernés. Patrice Morel, l’un d’entre eux et qui joue relais pour les questions de Développement Durable dans le laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes, vient de s’adresser à ses collègues, jeunes et moins jeunes, pour montrer la hauteur du défi du jour. Travail de colibri, mental d’abeille, effet papillon ?

L’énergie – paroles de chercheur

Il ne vous aura pas échappé qu’un futur difficile se profile devant nous. Les événements récents et multiples préfigurent ce qui pourrait deviendra la norme. Des solutions théoriques et comportementales à ces crises existent et les plus optimistes diraient que leurs applications par le plus grand nombre pourraient ralentir voire bloquer la tendance.

Au niveau du laboratoire (déplacements en avion, baisse du chauffage...) comme au niveau de la vie courante (déplacements en vélo, isolation thermique...), la réduction d’émissions des gaz à effet de serre se combine avec les économies budgétaires.

Toutefois, chacun ne sait pas forcément comment agir efficacement pour préserver le contenu de son portefeuille et l’avenir de la planète.

Aussi, pour ceux qui voudraient savoir pourquoi il vaut bien mieux :

  • venir au labo en vélo plutôt que dans son vieux 4x4,
  • aller en congrès en France en interurbain plutôt qu’en Nouvelle-Zélande en jet privé,
  • se balader en string dans un appartement non climatisé en été plutôt qu’en bermuda dans une maison surchauffée en hiver,
  • cuisiner la lentille du Puy plutôt que du boeuf Angus importé des Highlands,
  • lire Ulysses sur papier bible sur un livre emprunté à la bibliothèque plutôt que regarder Grey’s anatomy en VOD sur un ordinateur assemblé en Chine,
  • boire de l’eau du robinet plutôt que du Coca Cola même light en bouteille plastique,
  • courir sur les quais du Rhône plutôt qu’aller nager à contre courant au City Surf Parc,
  • faire pipi sous une douche fraiche plutôt que prendre un bain moussant fumant...

Je vous invite à faire le test 2 tonnes (objectif individuel d’émissions de tonnes de CO2 à l’horizon 2050) pour appréhender le défi, qu’il soit individuel ou collectif, et éventuellement changer :
https://www.eventbrite.fr/cc/ateliers-grand-public-312309
https://www.2tonnes.org/

Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques ressources supplémentaires :

Si vous n’êtes pas convaincus et avez besoin de rêver devant une toile blanche, voici quelques films qui imaginent des futurs plausibles :
 :

Haut les coeurs,

Patrice Morel, Relais Développement Durable

Lyon, 24 novembre 2022

Article publié ou modifié le

7 décembre 2022