Prix EPE-Métro / EPE-Metro Prize

Urgence, cap sur les ressources ! Le cours "Bioresources and Biodiversity" a servi à des étudiants en biologie de l’ENS de banc d’essai pour leur projet "Ressources en jeux". Ils ont rem­porté le prix spé­cial du Prix EPE-Métro 2012. Les participants étaient invités à répondre à la question : qu’aurez-vous fait pour la planète en 2050 ?(..) Les voici en compagnie de l’astrophysicien Hubert Reeves, qui présida le jury. Lire l’article dans Métro

L’Institut va œuvrer pour que la société s’approprie la problématique des ressources, considérée comme un tout et allant du local au global, permettant l’historicisation, l’inter- et la trans-disciplinarité, ainsi que l’interculturalité, sans oublier l’intergénérationnel. Ceci par une approche intellectuelle, méthodologique et politique, intégrant recherche, formation et diffusion dans la société.
C’est pourquoi nous présentons ici

nos objectifs de recherche et les projets en cours ;
nos démarches en enseignement et les formations dédiées à la problématique « ressources » ;
la contributions des étudiants (et des jeunes plus largement) aux activités de l’Institut ;
une enquête ouverte à tous sur la perception, individuelle et collective, de la problématique « ressources ».
C’est la démarche choisie pour passer à une cohérence globale dans la compréhension claire et objective des enjeux, pour canaliser les débats, donner du sens à nos décisions, et désamorcer les conflits autour de ces questions essentielles : qui doit "gouverner" les ressources vitales de la nature, notre bien commun, et pour en faire quoi ?

JPEG - 197.5 kio

lire l’article on Métro

Article publié ou modifié le

4 juillet 2012