ControverSciences

« ControverSciences » est une initiative étudiante qui pose un regard frais sur les grandes questions de notre temps par l’analyse ouverte et partagée des controverses scientifiques (voir le site).

Dans ce cadre ControverSciences engage également la dimension débat science et société. Une première action est l’espace plateforme « transition sociétale et écologique en Rhône-Alpes » dans lequel la controverse sur les voies de la transition est appréhendée par la démarche scientifique. Le travail fait en amont depuis deux ans par les étudiants de biologie de l’ENS de Lyon dans le cadre du cours « Science et Société » permet d’annoncer quelques bonnes nouvelles.

1. Des étudiants suivant une formation disciplinaire peuvent s’investir dans la problématique sociétale, s’approprier pleinement les concepts et le vocabulaire, faire le point et la synthèse et devenir force de proposition.
2. Les ingrédients de la démocratie participative en temps réel sont ainsi réunis dans le cas de la plate-forme sur la transition régionale. Par la même occasion, les étudiants démontrent un potentiel politique intact chez les jeunes.
3. Ce genre d’exercice collectif en tant que démarche intellectuelle a un intérêt supplémentaire : il transgresse les frontières entre enseignement et recherche. Pourquoi ? Parce qu’il impose aux étudiants de descendre dans la cité en apportant les outils de la méthode scientifique en l’intégrant aux débats, initiatives, propositions.

Accéder à la plateforme
JPEG - 142 kio

Article publié ou modifié le

30 novembre 2015