#Lascaux 2013 - Penser la démocratie alimentaire - Vidéo en ligne

Les Rencontres internationales : Penser une démocratie alimentaire se sont déroulées à Nantes du 25 au 27 novembre 2013. L’institut Michel Serres, partenaire de l’évènement, y a notamment organisé une session sur le thème Les enjeux écologiques, alimentaires et démographiques de l’exploitation des ressources naturelles.

Les Ressources un texte de Michel Serres lu par François Collart Dutilleul

Malheureusement empeché d’assister à ces rencontres et à cette grande soirée, Michel Serres a néanmoins envoyé un texte magnifique sur les ressources afin que celui-ci soit présenté au public réuni lors de cette grande Table Ronde organisée le mardi 26 novembre 2013 au Stéréolux. Ce texte a été lu par le Professeur François Collart Dutilleul en lieu et place de Michel Serres.

Penser un nouveau contrat social pour préserver les ressources naturelles et nourrir l’humanité - Voir la Vidéo

Cet enregistrement video ainsi que son résumé ont été initialement publiés sur le Webtv de l’université de Nantes qui en détient les droits, nous en reproduisons ici le contenu . © 2013 Université de Nantes

Présentation de la table ronde #Lascaux2013

Après bientôt cinq ans de travail avec son réseau de chercheurs de tous les continents, le programme de recherche européen Lascaux, dirigé par François Collart Dutilleul, professeur de droit à l’Université de Nantes, présentait les 25-26 et 27 novembre 2013 à Nantes des pistes de solutions pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire et les soumettre à la discussion publique à l’occasion des Rencontres internationales "Penser une démocratie alimentaire".

Ces rencontres visaient à lancer de nouvelles pistes de réflexion sur la gestion des ressources naturelles en fonction des besoins fondamentaux des populations. A cette occasion, une grande table ronde a réuni à Stéréolux de nombreux spécialistes de la question alimentaire concernés par ces problématiques, parmi lesquels Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation. A partir de l’expérience et du regard de chacun des intervenants, les débats ont permis de discuter des moyens d’atteindre l’objectif de sécurité alimentaire tout en préservant les ressources naturelles.

Les intervenants de la table ronde :

Olivier De Schutter (rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation),
Marcel Mazoyer (agronome et économiste),
Pascal Liu (économiste et membre de la division du commerce international et des marchés de la FAO)
François Collart Dutilleul (directeur du programme Lascaux)

La table ronde était animée par Walter Bouvais, rédacteur en chef du magazine Terra Eco.

JPEG - 39.7 kio

Cet enregistrement et son résumé ont été initialement publiés sur le Webtv de l’universite de Nantes qui en détient les droits. © 2013 Université de Nantes

Article publié ou modifié le

24 mars 2014