Accueil / / Les Bioressources

Les Bioressources

Des rapports homme-nature à la géopolitiques des bioressources

Cette formation rassemble des cours enregistrés en 2015-2016 dans le cadre du master BioSciences de l’ENS de Lyon, dans les modules « Science et société » et « Bioresources and biodiversity ».
Dans une première partie, considérée comme le socle de la problématique, les rapports de l’homme à la nature sont présentés dans une approche épistémologique, associant philosophie, sociologie et économie. Se dégage l’idée centrale que les ressources naturelles en général et les ressources biologiques en particulier ont toujours représenté un élément déterminant dans les évolutions des sociétés humaines.

Avec la contribution de //.........................................................................

  • The idea of nature in modern (...)

    Cours de juin 2016 Intervenant Frédéric Ducarme swfobject2.registerObject(ureoiu, '9.0.0'); texte alternatif
  • Nature as capital, a social (...)

    Cours de juin 2016 Intervenant Jacques Lévy Professeur de Géographie et d’Urbanisme à l’EPFL https://people.epfl.ch/jacques.levy/bio?lang=fr&cvlang=fr (...)
  • Diagram resources

    Below is the diagram presentation of the main lines of the teaching program and the coresponding names of the speakers. Back to the article
  • Resources geopolitics online (...)

    Man-nature relationship and the geopolitics of bioresources. (an ecology-evolution-development approach to processes shaping the biosphere and human societies) The course (...)
  • Ressources géopolitiques - (...)

    Des rapports homme-nature à la géopolitiques des bioressources. Cette formation rassemble des cours enregistrés en 2015-2016 dans le cadre du master BioSciences de l’ENS de (...)
  • Maquette Bioressources

    Vous trouverez ici la présentation sous forme de maquette les grandes lignes de la formation et le nom des intervenants. Retour versl’article
  • Online courses

    1- Man-Nature relationships and science Jean-Philippe Pierron :La nature peut-elle être un objet de responsabilité morale ? Aldo Haesler : Quelle société pour l’anthropocène ? (...)