Atelier des Sols Vivants

L’Atelier des Sols Vivants, pour permettre un langage commun autour du fonctionnement des sols et de leur gestion agricole durable.

JPEG - 610.5 ko

L’atelier des sols vivants est un atelier pédagogique sur le modèle de la fresque du Climat visant à comprendre les différents processus dans le système sol ainsi que l’influence des pratiques agricoles sur ces processus. En particulier, les participant.e.s peuvent en une session saisir la composante sol des cycles des principaux éléments du vivant : Carbone, Azote, Phosphore. Alors que l’utilisation des terres est une composante majeure des émissions anthropiques de nombreuses discussions, qu’on parle de potentiel "stockage de carbone dans le sol", qu’on parle de future menaces liées à la dégradation des sols, ne serait-il pas temps de comprendre en détail ce qu’est le sol, son fonctionnement, et comment nos pratiques l’affecte ? Avec 30 cartes et en 2h, cet outil collaboratif met en lumière les connaissances fondamentales autour des sols et encourage à agir !

Un atelier collaboratif :

  • Accessible sans connaissances scientifiques préalables
  • Adressé aussi bien au grand public qu’aux politiques ou aux professionnels
  • Favorisant les échanges et la réflexion collective pour gérer au mieux la ressource limitée qu’est le sol

Un outil pédagogique

  • Libre, qui peut être utilisé par toute personne formée à la facilitation (licence CC-BY-NC-ND)
  • Visuel et interactif, qui permet un apprentissage actif grâce à une approche par le jeu et des cartes illustrées par une artiste.

L’Atelier des Sols Vivants a commencé par un projet étudiant. En 2020, Morgane et Corentin, étudiants à l’université de Wageningen aux Pays-Bas en master de biologie du sol, créent Ludi Soli, un jeu sérieux pour permettre de diffuser les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des sols. En 2022, après une collaboration avec l’entreprise Sparknews pour le faire évoluer, le jeu Ludi Soli laisse place à l’Atelier des Sols Vivants.

Pour en savoir plus sur l’Atelier des Sols Vivants : https://www.ateliersolsvivants.org/fr/accueil

Article publié ou modifié le

15 novembre 2022