Internet humain

SOLARIS, les hommes s’organisent dans l’autonomie, la souveraineté(1) et le respect du Vivant.

Le réseau SOLARIS est un "Internet Humain"(2), un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans le voisinage direct de chacun. Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agit pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un.

JPEG - 80.4 ko

SOLARIS fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. La géographie de votre territoire est donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres.

Le réseau fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information et une auto-régulation, sans hiérarchie, sans chef. Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.

Le système n’est pas basé sur l’échange commercial, ni sur le troc direct, ni même sur l’idée d’un échange de service. Il est basé sur la bienveillance envers chacun et ce que vous donnez à un endroit vous sera toujours rendu ailleurs lorsque vous en aurez besoin.

Il rayonne de la force du rassemblement des compétences et des ressources complémentaires de tous au service d’un seul, celui-là se mettant au service de tous. C’est une intelligence collective autonome et parallèle à cette société dont beaucoup ne veulent plus.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les Hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

Ainsi, SOLARIS ancre les bases concrètes d’une société fondée sur une nouvelle culture, à laquelle tant aspirent depuis longtemps et qui est devenue une urgence vitale. Ses fondations sont la reliance et la bienveillance là où il y avait la division et le conflit, la Souveraineté là où il y avait le sentiment d’impuissance et de perte d’identité.

https://solaris-france.org/

1. Les valeurs de souveraineté présentées ici réfèrent à la souveraineté individuelle, et non politique. Elles ne sont pas compatibles avec toute forme de prosélytisme ou de discrimination.

2. Comme pour les réseaux sociaux, le projet Solaris est émergent, sans gouvernance centrale, et présente donc le risque d’une récupération par certains groupes radicaux. Par construction, Solaris est indépendant et extérieur à ces groupes. Solaris ne cautionne pas ces récupérations.

Article publié ou modifié le

14 février 2022