Habitat coopératif
Projet européen Co-Hope : Logement collaboratif à l’ère de la pandémie
Partenaires :
Lund University, Universidad de Sevilla, Robert Temel, Technische Universität Wien, UrbaMonde-France, University of Lyon, Ecole Urbaine de Lyon et Institut Michel Serres.
Lors de la pandémie de COVID-19, l’incapacité à garantir le droit à un logement convenable a eu des conséquences majeures. CO-HOPE est une réponse à cette crise sanitaire, du logement et sociale. CO-HOPE se concentre sur la réalisation de recherches appliquées à travers une évaluation de méthodes mixtes de la résilience et des capacités de transformation de projets de logement collaboratifs et d’habitants dans cinq pays européens, co-créant des approches de conception participatives pour le développement futur de logements, générant des recommandations pour les décideurs, et
mettre en œuvre un programme international de renforcement des capacités sur le logement collaboratif qui s’attaque au lien accessibilité-intégration-santé. CO-HOPE a une approche inter- et transdisciplinaire, incorporant des formes complémentaires de connaissances grâce à la coopération entre les universitaires et les partenaires de pratique. Pour favoriser les capacités de transformation urbaine, les organisations à but non lucratif actives dans le plaidoyer politique international pour un logement convenable et le droit à la ville ainsi que les universités ayant une vaste expérience dans la conduite de programmes de renforcement des capacités par le biais de la coopération internationale dirigent des modules de travail spécifiques. Les recommandations axées sur le potentiel destinées aux décideurs politiques et les activités de renforcement des capacités devraient contribuer à une évolution de l’offre de logements vers des projets menés par la communauté qui favorisent le développement urbain durable.
22 janvier 2022