Accueil / / News

Les politiques publiques sur la table

Le livret « Quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ? » [1] a été mis en ligne sur le site de France Stratégie. Parmi des contributions qui l’ont alimenté, celles de l’Institut Michel Serres / CapNat : JL Weber sur les évaluations du capital écologique et le collectif Philippe Billet (IDE Lyon), François Collart Dutilleul (CELTMSH Nantes), Denis Couvet (MNHN Paris), Olivier Hamant (ENS de Lyon), Ioan Negrutiu (ENS de Lyon), Fabrice Riem (CELTUPPA à Pau), Jean-Michel Salles (SupAgro Montpelier) sur la santé commune et réciproque des milieux, des sociétés et des personnes. La synthèse des contributions porte la marque de Patrick Degeorges.

Nous mettons également à disposition la version longue de la contribution du collectif [2] , dans laquelle on tente de prendre un certain recul sur le sujet : Dans l’absolu, dès Platon, on considère que l’art de gouverner est au-delà de ce qu’il est possible de faire passer dans une règle et consiste à lire des signes qui ne s’affichent pas sur le tableau de bord des indicateurs…..
Toutefois, nous proposons un cadre socio-écologique qui associe étroitement la problématique des ressources et la notion de santé commune. L’ensemble permet à l’État de jouer le rôle de stratège : il assume et associe des dimensions géopolitiques et de cohésion sociale à la fois.
Ce cadre-vision oriente la conception et l’usage des indicateurs, et plus largement des instruments de gouvernance.
Cette vision accompagne la décentralisation et les spécificités socio-politiques et écologiques des territoires (aménagement du territoire et usage des sols, politiques foncières, ressources stratégiques en système alimentaire, énergie, etc.).
Les instruments de gouvernance correspondants permettent de mesurer, arbitrer, contractualiser, rendre compte etc. de l’état et des dynamiques des territoires et d’accompagner la prise de décision au niveau national et local.

<span class="caps">JPEG</span> - 142.5 ko

Le livret de France Stratégie est appelé à être enrichi par de nouvelles contributions, gardez le lien France Stratégie à portée de la main.
Pour suivre d’autres analyses concernant les débats sur les politiques publiques

  • consulter le webinar consacré aux enjeux de soutenabilité des politiques d’investissement après la crise, avec Anne-Catherine Husson-Traoré, Olivier Fontan et Nathalie Lhayani ; ainsi que celui consacré aux enjeux de comptabilité, avec Dominique Méda, Didier Blanchet, Alexandre Rambaud et Jean-Paul Nicolaï. 
  • la web-conférence « Quelles arènes pour instruire et arbitrer les différends politiques liés aux soutenabilités  », permettant de cartographier les acteurs d’horizons différents. Dans le cadre du cycle 2 consacré à l’examen d’un certain nombre de politiques publiques (travail, protection sociale, numérique,…).

Lyon, 22 janvier 2021

Publié ou mis à jour le 28 janvier 2021