Accueil / / News

L’honneur 2020 à Michel Serres

<span class="caps">PNG</span> - 226.6 ko
La Société européenne de philosophie existe depuis 1996 et elle organise chaque année une conférence annuelle. La Société vise à soutenir l’enseignement et la recherche dans tous les domaines de la philosophie européenne (continentale), en offrant un forum où les personnes travaillant sur un large éventail de sujets dans différentes disciplines se réunissent pour échanger leurs idées. Elle vise à promouvoir la compréhension des diverses traditions de la philosophie continentale dans le monde philosophique anglo-américain, mais aussi dans le monde universitaire et dans la sphère publique.
https://sep-fep.com/about/

La conférence 2020 s’est tenue, en version télétravail du 30 octobre au 7 novembre. Le programme et les résumés des présentations sont accessibles sur
https://sep-fep.com/program/
https://sep-fep.com/abstracts/
Sept sessions sur les 28 ont été spécifiquement consacrés à Michel Serres. Parmi les thèmes discutés on peut mentionner le rapport à la nature, le matérialisme fluide, l’âge de l’information, science et épistémologie.
La conférence inaugurale de Vera Bühlmann (Université de Vienne) s’intitulait « Atom Time and Quantum Literacy : On Michel Serres’ Apologia for Science ».

La Société a souhaité prendre connaissance des activités et travaux de l’Institut Michel Serres à Lyon. La présentation que nous avons faite est accessible ci-dessous :

Nous tenons à souligner l’important travail préparatoire sur Michel Serres à travers des interviews des auteurs qui ont récemment publié des livres sur son œuvre (dont une interview de Michel Serres par Rick Dolphijn, Université d’Utrecht).
https://sep-fep.com/interviews/
Enfin, voici Hermitix – The Michel Serres Project, avec des podcasts d’une série d’interviews dédiés à Michel Serres (https://sep-fep.com/notices/) et qui comporte :

  • The Parasite, with Massimiliano Simons
  • Hermes, with Bill Ross
  • The birth of physics, with David Webb
  • Rome, with Steven Brown
  • Thumbelina, with Iris van der Tuin
  • Gustatory Aesthetics, with Dave Monroe
  • The Incandescent, with Vera Bülmann
  • The five senses, with Tim Howles
  • The natural contract, with Christopher Watkin

Excellente occasion de faire connaissance avec les philosophes qui, de l’Australie à l’Angleterre ou les Etats Unis, nous offrent une immersion dans l’oeuvre de Michel Serres avec un regard extra-hexagonal.

Un Michel Serres dont l’universalité se traduit par la conquête philosophique du monde. Un bel hommage en cette année 2020 pour se rappeler son 90e anniversaire sur la flèche du temps.

Ioan Negrutiu, 6 décembre 2020

Publié ou mis à jour le 9 décembre 2020