Accueil / / Foundation

Presse

Michel Serres nous a quittés récemment. Comment traduire son engagement de philosophe et d’académicien qu’il a toujours exprimé avec force ?

L’Institut Michel Serres (sur les ressources et les biens publics) et l’Association pour le Contrat Naturel oeuvrent pour la création de la « Fondation Michel Serres pour le Contrat Naturel ». Nous savons que la mise en oeuvre du Contrat Naturel, le projet politique de Michel Serres, était pour lui la mission la plus urgente à accomplir. Il nous semble important que cette initiative soit largement diffusée aujourd’hui, car le système Michel Serres que nous portons est au coeur de l’actualité. Ainsi, nous pensons que le Contrat Naturel est à présent l’instrument philosophique le plus à même de transformer nos sociétés en profondeur, tout en mobilisant l’adhésion citoyenne la plus large.

Nous avons préparé, avec le soutien de Michel Serres, la Charte de la Fondation (http://institutmichelserres.ens-lyon.fr/spip.php?article593). Cette charte-manifeste est la colonne vertébrale du système Michel Serres et le plaidoyer devrait faire entrer nos concepts et notre vocabulaire dans les débats d’aujourd’hui.

  • Le système Michel Serres pour faire société - Contrat Naturel et santé commune <span class="caps">PDF</span> - 64.4 ko
  • Communiqué de presse <span class="caps">PDF</span> - 53 ko
  • Signature d’adhésion à la charte Fondation Michel Serres pour le Contrat Naturel (français) <span class="caps">PDF</span> - 41.5 ko
  • For embracing and joining the Natural Contract charter (anglais) <span class="caps">PDF</span> - 57.7 ko

Publié ou mis à jour le 13 juin 2019