Michel Serres, l’héritage naturel
Cher Michel,
Vous laissez derrière vous non seulement une oeuvre de philosophe engagé, radical mais pacifique, mais aussi - à travers l’Institut qui porte votre nom, un héritage d’action, de passage à l’acte, de travail avec les jeunes. Avec votre accord, nous nous sommes attachés cette dernière année à élaborer le système Michel Serres par la création de la Fondation Michel Serres pour le Contrat Naturel. Il nous semble que la mise en œuvre du Contrat Naturel, votre projet politique, était pour vous la mission la plus urgente à accomplir.
La boîte à outils de la Fondation a été présentée il y a quelques jours sur l’espace web de l’Institut (1). En partant du récit fondateur du Contrat Naturel, nous l’avons traduit en philosophie de l’action avec une méthode propre et qui met les outils de la science au coeur de l’action publique et citoyenne. Cet ensemble, qui vous ressemble tant, cher Michel, passe par une charte (2). Cette charte devrait réunir autour de votre héritage tous ceux pour qui vous étiez, et vous continuez de l’être, l’homme qui parlait à l’oreille de la nature. Une nature dans laquelle vous accordiez une place à part aux paysans et aux marins.
Vous nous avez accompagnés encore ces derniers jours dans la revue Droit et Société (3) sur un sujet qui vous tenait également à coeur : la nourriture.
Nous voulons nous mettre dans vos pas sur la route que vous avez tracée et, à cet instant, partager avec vous les notes d’un Mozart lumineux et mystérieux : l’Andante du Concerto pour piano n° 21 (Elvira Madigan). Pour transmettre à tous vos proches nos profonds sentiments de tristesse et les condoléances les plus sincères.
Institut Michel Serres, ENS de Lyon
1. http://institutmichelserres.ens-lyon.fr/spip.php?article604
2. http://institutmichelserres.ens-lyon.fr/spip.php?article593
3. http://institutmichelserres.ens-lyon.fr/spip.php?article607
Crédits photo : Michel Serres lors de la conférence d’inauguration de l’Institut Michel Serres à l’Ens de Lyon - copyright ENS de Lyon
Parterre floral à Lascaux - Ioan Negrutiu
2 juin 2019