Ici et maintenant, après la COP
Le Musée des confluences à Lyon organise les 21 et 22 avril un évènement intitulé Ici et maintenant, après la COP, dont la thématique est, pour cette édition 2018 : Le végétal dans nos assiettes, le nouveau Graal ?
Durant cet évènement nous pourrons assister à des ateliers, des conférences, des table-rondes, un spectacle musical et des projections.
L’Institut Michel Serres nous proposera à cette occasion une rencontre avec son directeur Ioan Negrutiu. Ingénieur agronome et biologiste, il s’intéresse à la reproduction et à l’évolution des végétaux à travers les mécanismes moléculaires de la diversité florale et il nous interrogera sur les liens végétation, sols, eau dans une conférence intitulée de l’assiette à la zone critique le samedi 21 avril de 11h30 à 13h.
Durant ces deux journées nous pourrons approfondir nos connaissances sur la question des sols en assistant à la projection du film « Voyage sous nos pieds : l’épiderme de la terre » de Vincent Amouroux ;
nous intéresser aux graines et semences avec les documentaires « La guerre des graines » de Stenka Quillet et Clément Montfort et « Semences du futur » d’Honorine Périno.
Les enfants, quant à eux, pourront voir des films d’animation de de Jacques-Rémy Girerd, Fabian Ribezzo et Simon Weber.
Nous pourrons également :
- faire notre soupe en musique accompagnés d’une batucada lyonnaise ;
- participer à des ateliers sur le lombricompostage ou sur les bombes à graine ;
- nous promener sous l’installation Akousmaflore : un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements ;
- rencontrer l’association RECUP & GAMELLES sur la question de la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire ;
- nous interroger sur l’anthropocène avec Christophe Bonneuil et discuter avec Frédéric Denhez autour de son ouvrage « l’assiette est dans le pré »
ou assister à l’une ou l’autre des 19 activités proposées.
Retrouvez tout le programme de cet évènement sur le site du Musée des confluences
Images : Akousmaflore-scenocosme et Pixabay
19 avril 2018