Accueil / / News

La Confédération paysanne invite Ioan Negrutiu

Journées de conférences et tables rondes organisée par la Confédération paysanne Occitanie, les 22 et 23 janvier 2018.
<span class="caps">JPEG</span> - 79.9 ko
La Confédération paysanne Occitanie invite pour la première fois les adhérent.es de toutes les Conf’ départementales de la région. L’enjeu de cette rencontre est double
 :
D’une part, réfléchir ensemble aux fondations de notre structure régionale, qui après la fusion administrative correspondant à la réforme territoriale, doit dorénavant relever le défi de faire le lien entre nos 13 structures départementales,
entre les paysan.nes de cette grande région occitane si diverse et si nuancée, des zones montagnardes à la façade méditerranéenne.
D’autre part, s’interroger sur la place de l’agriculture paysanne dans ce contexte régional et surtout construire des propositions pour sa défense et son développement. Pour nous accompagner dans cette réflexion nous avons invité le directeur de l’Institut Michel Serres, Ioan Negrutiu et le porte parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel. Ioan Negrutiu, un des initiateur du Manifeste pour une exception agricole et écologique nous présentera une conférence le lundi 22 janvier 2018 à 18h sur le thème « l’exception agricole en question »e. Laurent Pinatel et le public seront invités à réagir sur les perspectives de ce cette approche, sur ses capacités à entraîner des évolutions juridiques et législatives favorables à l’agriculture paysanne et à la démocratie alimentaire.

Ce débat alimentera sans nul doute le travail des tables rondes de la seconde journée, avec la contribution de nos deux intervenants.

Télécharger le programme des deux journées :
<span class="caps">PDF</span> - 85.1 ko
Invitation à la conférence du lundi soir sur l’exception agricole :
<span class="caps">PDF</span> - 515.3 ko

Publié ou mis à jour le 22 janvier 2018