Ecole thématique Anthropocène

L’Ecole thématique Anthropocène se tient du 2 au 4 novembre à l’ENS de Lyon elle est coordonnée par Julie Le Gall, Géographe au laboratoire Environnement Ville Société (EVS) de l’ENS de Lyon et Olivier Hamant, biologiste à l’INRA au laboratoire Reproduction Des Plantes (RDP)

JPEG - 14.5 kio

"Il s’agit, pendant 3 jours, dans divers lieux de l’ENS de Lyon, de participer à des réflexions et échanges avec des conférenciers renommés, de rencontrer des étudiants de toutes les disciplines, de construire des projets novateurs et de participer à des événements culturels en soirée.
Conduire une réflexion commune pour comprendre et faire comprendre l’Anthropocène, c’est là l’ambition de Julie Le Gall. Avec son collègue Olivier Hamant, elle a initié une formation sur l’Anthropocène, cette période géologique post-Holocène qui débuterait lorsque les activités humaines ont eu un impact sur les écosystèmes. « Le but est d’amener les étudiants à réfléchir sur leur époque et, à en devenir acteurs » explique Julie Le Gall. En 2016, l’Ecole a déjà accueilli 70 étudiants pour trois jours intenses, ponctués de conférences, d’ateliers et de soirées culturelles. « Vivre dans l’ère de l’Anthropocène, ce n’est pas simplement tenter de réparer ce qui a été fait, mais se demander comment on agit avec la situation actuelle par une nouvelle relation à l’environnement et à l’autre » ajoute la géographe, qui conduit les étudiants à mener des projets sur le sujet.
La formation est interdisciplinaire, tant du côté des élèves (scientifiques et littéraires) que des intervenants. La réflexion pédagogique globale qui entoure ce sujet et le fait qu’il s’agisse de la seule formation de ce type dans l’hexagone en font un projet particulièrement innovant.
" peut-on lire sur le site l’Ens de Lyon, vous pourrez également y trouver le programme des conférences , expositions, ateliers associés à cet évènement comme l’exposition "Fytolit Skholè" dans la Galerie Artemisia du plasticien Vahan Soghomonian.
JPEG - 160.2 kio.
Dans le cadre de la collaboration de l’Institut Michel Serres avec cette Ecole thématique, Ioan Negrutiu en sa qualité de professeur émérite de biologie rencontrera Vahan Soghomonian le 8 novembre 2017 à partir de 14h à la Galerie Artemisia.

Article publié ou modifié le

2 novembre 2017