Accueil / / News

Fermes d’avenir tour 2017

Ferme d’Avenir tour, l’heure du bilan 2017

Tout a commencé le 15 juin 2017 à Metz. Trois mois et deux jours plus tard le Fermes d’Avenir Tour (FAT) démonte ses chapiteaux pour la dernière fois sur la pelouse de Rochecorbon en Touraine, après 3800 km sur les routes de France.

220 fermes visitées. Des micro fermes de moins d’un hectare aux grandes exploitations de plusieurs centaines d’hectares, du maraichage aux magasins de distribution en passant par l’élevage laitier et la viticulture, avec le dénominateur commun du bio, du local et du respect du sol.

<span class="caps">PNG</span> - 24.8 ko

200 intervenants lors des soirées conférences, tables rondes ou ateliers sur le village, notamment Pierre Rabhi (Laverune), Marc Dufumier (Ungersheim), Paul Aries (Dommartin), Benoit Biteau (Blanquefort), Claude et Lydia Bourguignon (Rochecorbon) et bien d’autres.

30 soirées concerts d’artistes locaux et nationaux venus animer des agriculTEUFS dont PANG, la Chanson du Dimanche, les Têtes Raides et tant d’autres. 60 spectacles sur le thème de l’alimentation, de l’écologie, de la permaculture et des changements climatiques.

60 000 repas servis par le FATlab, restaurant itinérant qui a tenu le pari de l’approvisionnement bio et local (50 km maximum) pendant les 3 mois.

Près de 20 000 visiteurs au cours des 27 étapes et 150 exposants et partenaires locaux.

500 articles, documentaires, émissions sur le tour que vous pouvez retrouver dans leur revue de presse en ligne.

Pourquoi ce tour ?

L’agriculture est à la croisée des chemins. Le modèle dominant qui repose sur la chimie et la mécanisation n’est plus soutenable (érosion des sols et de la biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, risques sanitaires, etc.). L’agro-écologie apparaît comme la seule solution viable pour proposer un avenir résilient, en harmonie avec la nature.

De nombreux citoyens sont aujourd’hui conscients de ces réalités et souhaiteraient s’engager pour dessiner le monde de demain. Le FAT constitue une occasion unique pour des milliers de personnes d’aller à la rencontre des agriculteurs engagés dans des démarches d’avenir, partout sur les territoires.

Ces 3 mois, récurrents chaque année, sont l’occasion de créer un réseau de personnes conscientes et volontaires, dans une ambiance estivale tournée vers la sobriété heureuse, les terroirs et le partage. Ils permettent de présenter le paysage agricole de demain, celui qui renoue avec la biodiversité, les fermes à taille humaine, la commercialisation de proximité et de faire découvrir aux jeunes (et moins jeunes) qui s’intéressent à l’agriculture de découvrir les réalités des fermes bio. Il s’agit aussi et surtout de redonner ses lettres de noblesses au métier d’agriculteur, métier d’utilité publique !

Rendez-vous l’année prochaine !

Sources de cet article : Site et newsletter de Fermes D’avenir Tour

Publié ou mis à jour le 10 octobre 2017