Accueil / / News

« Sortons l’Agriculture du Salon » J-7

Le débat sur l’ exception agricole sera au coeur de cette journée organisée le 25 février au Carreau du Temple à Paris, jour de l’inauguration du Salon International de l’Agriculture, et symboliquement intitulée « Sortons l’Agriculture du Salon » car toutes les conditions d’une réforme profonde sont là, très loin du folklorique Salon de la Porte de Versailles où l’industrie agricole et alimentaire a quasiment pris toute la place.

Cette journée qui s’est organisée de façon collective et relativement informelle n’est pas un Salon. Elle est l’occasion d’échanger sur l’agriculture et l’alimentation, enjeux majeurs pour tous. Elle rassemblera les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs, afin de s’approprier l’appel à une exception agricole, mais aussi de mettre en synergie les acteurs et les initiatives afin de décider ensemble des prochaines étapes de cette démarche.

Il est temps aujourd’hui de se dire que ce qui vient de la terre ne peut pas être considéré comme une marchandise banale et de repenser l’agriculture en lui reconnaissant et/ou assignant d’autres fonctions : assurer la sécurité alimentaire, préserver la nature, améliorer la santé globale des écosystèmes et des personnes.

Cette manifestation, co-produite par Alimentation Générale et Le Carreau du temple, procède de la dynamique du collectif (Olivier Assouly, Pascale Brevet, François Collart Dutilleul, Gilles Fumey, Pierre Hivernat, Eugenio Mailler, Elisabeth Martin et Ioan Negritiu) à l’origine du manifeste « Pour une exception agricole et écologique », mais aussi « la tribune sur Exception agri-culturelle » publiée dans Libération et le magazine Global, ou encore Le Plaidoyer des « Fermes d’avenir ».

Il s’agit également de rassembler d’autres démarches passés, présentes et à venir – politiques et collectives - qui vont dans le même sens.
<span class="caps">JPEG</span> - 76.3 ko

Pour en savoir plus consulter le dossier Sortons l’agriculture du salon / Exception agricole : http://institutmichelserres.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique87

Vous pouvez signer le Manifeste : http://alimentation-generale.fr/societe/tribune/pour-une-exception-agricole-et-ecologique

Publié ou mis à jour le 17 février 2017