Hugues Vernier : BioVallée, Eco-transition in real-life
Cours du 28 mai 2015
Intervenant : Hugues Vernier, chargé de mission et acteur engagé dans le projet de territoire-école Biovallée
http://www.biovallee.fr/
Aménager et développer un territoire rural européen de référence en matière de développement durable.
Le projet Biovallée est né dans la vallée de la Drôme, territoire-école en développement rural intégré. La biodiversité, y est quasiment unique sous des latitudes tempérées. Ce couloir de passage a favorisé les échanges, les innovations. Ses habitants, ses entreprises, ses collectivités, ses associations pratiquent le développement durable depuis de nombreuses années. La Biovallée existait déjà avant que le nom ne soit déposé en 2002.
Le Grand Projet Biovallée est porté par Les Communautés de Communes du Val de Drôme, du Crestois - Pays de Saillans, et du Pays Diois. Il comporte trois axes :
- Aménager le territoire de manière à préserver nos ressources naturelles (eau, air, sol, soleil et biodiversité) ;
- Valoriser ces ressources naturelles au service des besoins de la population : eau potable, alimentation, habitat, santé, énergie, loisirs...
- Construire un territoire école qui accompagne les innovations, identifie les bonnes pratiques de développement durable, les diffuse par la formation, la coopération entre ses acteurs.
Ce projet mobilise de manière coordonnée les programmes de développement durable des pouvoirs publics. Il a été labellisé pôle d’excellence rurale en 2006 par l’Etat. Il a été soutenu entre 2009 et 2014 par le Conseil régional Rhône-Alpes comme l’un des 7 Grands Projet Rhône-Alpes (GPRA). Le projet intègre les dimensions agriculture, aménagement, habitat, énergie, déchets, emploi et économie. Une association et un observatoire Biovallée, ainsi qu’un campus pour la formation-recherche participent à la cohérence de sa dynamique et son évolution sur le long terme.
La Biovallée à grands traits
C’est une orientation et une stratégie à long terme
C’est une évolution des mentalités ; une responsabilité de chacun et une vision globale.
C’est une vision du futur avec nécessairement une prise de risques
C’est aussi une ambition forte de donner du sens et de la cohérence à un projet
C’est une reconnaissance réelle de Territoire de qualité ;
C’est surtout une volonté politique forte.
Avec le support du film « Du paysage au pays sage », une transition écologique et sociétale en temps-réel.
6 février 2017