Accueil / / The Institute / / Missions, objectives

Les missions de l’Institut Michel Serres

<span class="caps">JPEG</span> - 199 ko

Institut Michel Serres pour les Ressources et les Biens Communs


Les hommes utilisent leur savoir-faire et leurs connaissances à exploiter le vivant, ainsi que la biosphère. En conséquence, la recherche scientifique doit servir à accroitre la compréhension humaine des ressources naturelles et à en concevoir une utilisation efficace et responsable pour le bien de tous. L’institut se donne pour mission de travailler à améliorer l’état durable de nos sociétés par l’analyse, le monitoring (la surveillance) et la gestion intégrés des ressources (production, distribution, accès et circulation) en s’attachant plus particulièrement à :

  • Interroger conceptuellement la problématique des « ressources (naturelles) », au regard des agendas et des cadrages actuels sur les changements climatiques, les énergies, la biodiversité, la sécurité alimentaire etc. Les ressources constituent la charpente d’une nouvelle architecture pour définir des priorités cohérentes et adaptées à différents objectifs et échelles.
  • Produire les outils métrologiques pour le monitoring en temps réel et les dynamiques / flux des ressources au niveau régional, en liaison avec l’évolution des contextes et instruments juridiques, normatifs et financiers.
  • Offrir des alternatives au système binaire de gouvernance Organisation Mondiale du commerce/ Organisation mondiale de l’environnement qui est en débat pour Rio+20 en partant de la nécessité absolue d’intégrer l’économie et les activités humaines en général dans les cycles de la biosphère.

Publié ou mis à jour le 26 juin 2012