Accueil / / Activities

Activities

Urgence, cap sur les ressources ! Le cours « Bioresources and Biodiversity » a servi à des étudiants en biologie de l’ENS de banc d’essai pour leur projet « Ressources en jeux ». Ils ont rem­porté le prix spé­cial du Prix EPE-Métro 2012. Les participants étaient invités à répondre à la question : qu’aurez-vous fait pour la planète en 2050 ?(..) Les voici en compagnie de l’astrophysicien Hubert Reeves qui présida le jury. Lire la suite
<span class="caps">JPEG</span> - 197.5 ko


L’Institut va œuvrer pour que la société s’approprie la problématique des ressources, considérée comme un tout et allant du local au global, permettant l’historicisation, l’inter- et la trans-disciplinarité, ainsi que l’interculturalité, sans oublier l’intergénérationnel. Ceci par une approche intellectuelle, méthodologique et politique, intégrant recherche, formation et diffusion dans la société.
C’est pourquoi nous présentons ici

  • nos objectifs de recherche et les projets en cours ;
  • nos démarches en enseignement et les formations dédiées à la problématique « ressources » ;
  • la contributions des étudiants (et des jeunes plus largement) aux activités de l’Institut ;
  • une enquête ouverte à tous sur la perception, individuelle et collective, de la problématique « ressources ».

C’est la démarche choisie pour passer à une cohérence globale dans la compréhension claire et objective des enjeux, pour canaliser les débats, donner du sens à nos décisions, et désamorcer les conflits autour de ces questions essentielles : qui doit « gouverner » les ressources vitales de la nature, notre bien commun, et pour en faire quoi ?

Publié ou mis à jour le 20 juin 2012