Accueil / / News

Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ?

Nos partenaires du programme Lascaux (Université de Nantes) organisent le Séminaire « Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ? » le 15 Novembre 2016, de 13h30 à 17h30 à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes.

<span class="caps">PNG</span> - 324.8 ko

La restauration collective constitue pour les collectivités locales un levier d’action pour favoriser les transitions agricoles et alimentaires sur leur territoire, à travers des achats de produits durables et locaux, l’éducation alimentaire, la réduction du gaspillage, etc.

Si les initiatives en faveur de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité se multiplient, les obstacles juridiques, économiques, techniques sont encore nombreux.

Le projet de recherche « action Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable » (avril 2015-mars 2017) visait à établir une typologie des politiques publiques locales en faveur d’une restauration collective locale et durable. Il s’agissait d’une part d’identifier les marges de manœuvre des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions) pour mener à bien des projets locaux innovants en matière agricole et alimentaire, et d’autre part de favoriser le partage d’expériences.

Coordonné par le programme Lascaux de l’université de Nantes, le projet a impliqué des chercheurs, des associations, des représentants de producteurs, des opérateurs économiques et des institutions et a donné lieu à 2 livrables : un recueil papier et un site internet : l’Observatoire de la restauration collective locale et durable.

L’accès est libre sur simple inscription, vous pouvez trouver plus de renseignement sur le site du Programme Lascaux ou télécharger le programme : <span class="caps">PDF</span> - 471 ko

Publié ou mis à jour le 3 novembre 2016