Forum de l’écologie politique
Le 19 septembre se tiendra le Forum de l’écologie politique à la Maison de la Chimie. Le Pr Ioan Negrutiu, directeur de l’Institut Michel Serres y participera.
Ce forum qui a pour sujet : TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ : Transitions écologiques, réalités sociales et projets pour une société de l’avenir commun,
se déroulera en une journée de débats pour partager les idées, nommer les problèmes, restituer le projet de société porté par les différents acteurs de l’écologie politique et contribuer aux futurs projets de la Fondation de l’Ecologie Politique pour l’année 2016.
Le forum sera découpé en quatre tables rondes :
Table Ronde 1 de 10h00 à 11h30.
SOUHAITER LA TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ : quel partage des constats et quelles résistances face à l’écologie ?
avec
- Anahita Grisoni, Coordinatrice de l’axe 2, développement durable, réseau « Saisir l’Europe », Ecole Normale Supérieure de Lyon.
- Thierry Dedieu, secrétaire confédéral CFDT.
- Roberto Dalla Seta, Ancien président de Legambiente, Ancien Sénateur (2008-2013, Parti Démocratique Italien), fondateur du mouvement Green Italia.
Table Ronde 2 de 11h30 à 13h00.
LA REALITE SOCIALE DE LA TRANSFORMATION : les territoires engagés dans un processus de « transition » : Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes
- Ioan Negrutiu, Ingénieur agronome, professeur de biologie à l’ENS de Lyon et Directeur de l’Institut Michel Serres pour les ressources et les biens publics.
- Pierre-Jean Lorens, Directeur du développement durable, de la prospective et de l’évaluation – Région Nord-Pas de Calais.
- Jean-Philippe Magnen, Vice-Président Conseil Régional – région Pays de la Loire, auteur rapport sur les monnaies locales complémentaires avec Christophe Fourel, chef de la Mission analyse stratégique à la Direction générale de la cohésion sociale.
14h30-16h00
Table Ronde 3 de 14h30 à 16h00.
L’ECOLOGIE POLITIQUE PEUT-ELLE TRANSFORMER L’ECONOMIE … OU LA REMPLACER ?
- Danilo Martuccelli, Professer de sociologie, Université Paris Descartes, USPC, membre de l’IUF, chercheur au CERLIS-CNRS, auteur de Les sociétés et l’impossible-les limites imaginaires de la réalité, Armand Colin, 2014.
- Olivier Rey, Chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe, auteur de Une question de taille, Stock, 2014.
- Philippe Frémeaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques, membre du Conseil de surveillance de la FEP
Table Ronde 4 de 16h00 à 17h30.
LE PROJET DE L’ECOLOGIE POLITIQUE COMME HORIZON GLOBAL DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES ?
- Marie Duru-Bellat, Sociologue, Observatoire sociologique du changement (Sciences Po), Institut de recherche en éducation (IREDU) auteure de Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (Seuil, 2014).
- Annabella Rosemberg, Conseillère pour les politiques environnementales et de santé au travail auprès de la CSI - Confédération Syndicale Internationale.
- François Gemenne, Directeur exécutif du programme Politiques de la Terre (Sciences Po – USPC) et professeur associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Coordinateur scientifique de l’ouvrage L’enjeu mondial : l’environnement, Presses de Sciences Po, 2015.
SAMEDI 19 SEPTEMBRE - MAISON DE LA CHIMIE (petit amphithéâtre) - 28 rue Saint Dominique, Paris 7e.
17 septembre 2015