Accueil / / Activities / / Education / / Bioresources and

BioResources & BioDiversity, 2015 - “Fascination of plants days”.

Conférences du Master Biosciences, du 26 mai au 7 juin 2015.

A partir du 26 mai, les conférences du Master BioSciences de l’ENS de Lyon sont ouvertes au public. Elles ont lieu à l’Ecole normale supérieure de Lyon dans le quartier Gerland sur le site Monod. Elles se déroulent dans l’ « Amphi Bio ».

Ce cours avancé de niveau master est construit aux frontières de l’écologie, de l’évolution, de l’économie, du droit, de la politique. Il mobilise les savoirs et les outils de la science pour poser la question de la sécurité des ressources naturelles dans le paysage géopolitique actuel.
La biodiversité est considérée comme un marqueur et un déterminant majeur du système ressources. Les ressources biologiques sont renouvelables, mais épuisables.
Cette « biocapacité » est l’expression couplée de la productivité et de la diversité biologiques dans des contextes environnementaux définis dans l’espace et dans le temps.
Les différents niveaux d’organisation du vivant sont traités d’une manière intégrée (des génomes aux populations, aux écosystèmes, à la biosphère) pour illustrer la nature systémique des processus à l’oeuvre.
Evolution et écologie forment une boucle. Un intérêt particulier est porté à l’analyse socio-écosystémique de ces processus aux interfaces des démarches en sciences naturelles-droit-économie. Cette exploration s’intéresse tout particulièrement aux notions-clé de déficit, de dette, de vulnérabilité / résilience.

Le message-synthèse du cours se trouve dans la formule :
« les ressources naturelles sont au centre du changement de société à venir : justice sociale, responsabilité environnementale, acceptabilité culturelle ». En d’autre mots, la santé est indivisible : santé des personnes, des sociétés, des écosystèmes".

Cette année, le monde végétal est à l’honneur avec l’initiative européenne « Fascination of plants day » : certaines conférences du cours « Bioresources » sont largement ouvertes au public. Avec des questions surprenantes telles que : vivre dans un monde sans fleurs ?
Pour en savoir plus, consulter le programme

Publié ou mis à jour le 14 mai 2015