ParisClimat2015 : Objectif OCEAN – co-construisons les propositions de l’économie bleue

Santé des individus, des sociétés, des écosystèmes – les ressources, what else ?

Ce jeudi 9 avril à Paris, L’institut Michel Serres participera aux travaux du forum : "ParisClimat2015 : Objectif OCEAN – co-construisons les propositions de l’économie bleue" organisé par le Green Cross France et Territoires.

Voir ici le programme et les intervenants de cette session de travail.

Les Objectifs du forum

"Dans un contexte pré-ParisClimat2015(...), le Forum peut se dégager en construisant la proposition concrète d’un objectif climat consolidé entre tous les acteurs, notamment sur les sujets-clé climat et santé des océans, alimentation santé et satisfaction des besoins humains, navire du futur, gestion du littoral. Le Forum aura une approche économique, et notamment s’attachera à mettre en rapport l’opportunité et le coût financier de l’inaction."

La participation de l’Institut à ces travaux se base sur :

Une approche intégrale et intégrée de la problématique des « ressources et des biens publics » considérée comme un « grand défi ». Les ressources constituent la charpente d’une nouvelle architecture pour redéfinir des priorités cohérentes et adaptées à différents objectifs et échelles. En cela, le concept est pertinent pour aider à mieux définir le progrès que l’on veut par un meilleur cadrage des finalités et un bon usage du progrès technologique. Mais aussi comme une extraordinaire boite à outils.

Repenser l’agenda sur la « sécurité des ressources » :

  • Accroitre la compréhension humaine des ressources naturelles et concevoir une utilisation efficace et responsable pour le bien de tous.
  • Mettre en adéquation les besoins vitaux des populations avec les capacités de régénération des écosystèmes, support des activités humaines et de la vie.

Nous proposons un projet stratégique constitué par :

Une démarche systémique aux frontières des disciplines : bases de données, échelle régionale, monitoring, diagnostique et gestion des ressources naturelles renouvelables en (quasi)temps réel, des instruments normatifs, règlementaires et financiers pour la sécurité des ressources (humaines y comprises) et, à travers elle, la résilience socio-écosystémique des territoires en fonction de leurs spécificités.

JPEG - 184.4 ko

Ioan Negrutiu, 8 avril 2015

Article publié ou modifié le

8 avril 2015