Accueil / / News

Le Sol : entre bien commun et enjeux futurs

Dans le cadre du projet PALSE (Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne) une conférence sur le thème « Le sol, entre bien commun et enjeux futurs » aura lieu le jeudi 26 février de 18h à 20h à l’Universite Lyon2 dans l’amphi Doucet-Bon, 18 rue Chevreul, Lyon 7e.
Cette conférence est le fruit d’un projet mené conjointement par des étudiants de master 2 Lyon1 Lyon 2 et Lyon 3, ainsi que de l’ECL . Les masters concernés par ce projet sont Droit de l’environnement (DE) , Environnement et Risques (ER), Risque et Environnement (RISE) et Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain (SEIU).

Le sol au service de l’homme : description des services écosystémiques du sol (culturel, industriel, production de nourriture, etc.)

Le sol au fil des siècles : comment est-il perçu et utilisé ?

Approche culturelle et sociale visant à montrer l’évolution de la perception du sol en fonction de son utilisation aux différentes époques (moyen-âge source de nourriture, aujourd’hui propriété personnelle avec une valeur économique).

Présentation des menaces du sol et des risques pour l’homme (inondation, perte de terres fertiles, perte d’espace, etc.)

Quelles sont les menaces auquel le sol confronté aujourd’hui (artificialisation, pollution, perte de terres fertiles, imperméabilisation des surfaces, perte de forêts, etc) et quelle est l’impact de ces menaces sur les hommes (vie quotidienne, économie, mlx de vie, nourriture (production et qualité, santé), inondation).

Comment protège-t-on les sols en France ?

Intervention sur les politiques de gestion et l’évolution de la législation. Présentation d’autres moyens permettent de protéger les sols, que ce soit la législation, la recherche, la politique de gestion des sols et la conscience collective.

<span class="caps">JPEG</span> - 55.4 ko

Amphi Doucet-Bon, IDE, 18 rue Chevreul, Lyon 7e, 18h-20h

Publié ou mis à jour le 25 février 2015