Dessinez ! Michel Serres intervient dans Libé

"J’ai eu envie de vomir devant une telle tragédie. Mais nous ne pouvons pas répondre à la violence par la violence, sinon nous sommes comme eux. C’est pourquoi je pense que tout le monde doit faire un dessin, même les moins doués. Ce serait la meilleure des réactions. Alors dessinez !

Certaines religions n’arrivent pas à penser la laïcité alors qu’elle a été en France un progrès extraordinaire. D’avoir d’un côté la religion et de l’autre l’Etat, c’est inconcevable au Moyen-Orient. Je pense que l’éducation doit faire un progrès sur l’enseignement des religions dans nos écoles. A côté de l’instruction civique, on doit donner aux élèves des éléments sur les différentes croyances mais cela ne veut pas dire que la laïcité doit être assouplie. Ce genre de drame est très différent du voile par exemple. C’est une radicalité qui s’assimile à de la folie.

Nous avons fait en occident un progrès considérable sur le problème de la violence. Nous sommes en paix depuis soixante-cinq ans, nous avons aboli la peine de mort. Il n’y a pas de guerre. Regardez les chiffres sur les causes de mortalité dans le monde. Les guerres et le terrorisme sont la dernière de ces causes, par rapport aux multiples maladies. Ne cédons pas à la panique. Le monde est beaucoup plus en paix qu’on ne le dit. C’est une photographie objective qu’il ne faut pas occulter. Je ne veux pas être d’un optimisme béat à côté des amis qui ont été tués dans leur salle de rédaction. Cette position est difficile, mais objectivement vraie. Maintenant, il faut être tous ensemble pour montrer notre résistance."

Nous reproduisons ici un entretien de Michel Serres avec Anastasia Vécrin paru dans Libération le 10 janvier 2015.
© Anastasia Vécrin
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/09/dessinez_1177316

JPEG - 67.5 kio

Dessinons ! une sélection de graphismes et dessins en soutien à Charlie Hebdo

Article publié ou modifié le

13 janvier 2015