Accueil / / News

Offre de stage de Master à l’IMS

L’Institut Michel Serres propose un stage de recherche sur les acteurs majeurs de la globalisation ayant comme mission et/ou outils de travail les ressources naturelles renouvelables.

La question est :
qui possède ou qui possédera la nature ?

La problématique de recherche :
décrypter les enjeux géopolitique(s) liés aux ressources naturelles renouvelables en rassemblant les données sur les acteurs majeurs (institutions internationales, entreprises agro-business, ONGs, programmes de recherches) en rapport avec la gestion économique et la gouvernance de l’ensemble des ressources.

La recherche consistera à réunir, annoter, structurer, faire une analyse critique et comparative des résultats lors de travaux réalisés dans le cadre du master BioSciences depuis 2012. Ces travaux ont produit un inventaire détaillé de ces acteurs « ressources ».

Les données seront analysées et structurées afin d’alimenter une plate-forme permettant leur mise à jour et leur utilisation pour éclairer la prise de décision dans une démarche participative.

Sur cette base, il s’agit de penser et de définir le cadre expérimental permettant l’analyse de la transition sociétale et écologique au niveau local (Rhône-Alpes) et de l’UE (programme EU5P).

Profil recherché :
formation Sciences Humaines et Sociales - économie-géographie, études socio-politiques, journalisme, management, modélisation.

Conditions :
Stage de recherche de master

Durée : 4 mois,
rémunéré selon le tarif légal en vigueur

Lieu : Ecole normale supérieure de Lyon,
nous ne pouvons proposer d’hébergement

Période : 2e semestre, année universitaire 2014-2015

télécharger l’offre de stage : <span class="caps">PDF</span> - 135.3 ko

Contact :

Pr Ioan Negrutiu

Publié ou mis à jour le 4 novembre 2014