Accueil / / News

« Transition sociétale et écologique » nouveau cycle

Le cycle sur la « transition sociétale et écologique » est ouvert.

Pour l’amorcer, les étudiants de M1 biologie de l’ENS exposent ici la synthèse de leur travail sur le sujet, réalisé à l’automne 2013. Cette synthèse a été publiée [1].
Nous la reproduirons ici en 10 épisodes pour servir de premier socle théorique à la problématique « transition » et pour susciter des réactions expertes de la part des lecteurs.
Les épisodes seront rassemblés à la fin juillet dans la version complète de la synthèse et diffusés en pdf. Sur ce socle, viendrons se greffer ensuite nos analyses de documents institutionnels sur la transition en France et en région Rhône Alpes. Collaborent à cette initiative nos partenaires de l’Institut Veblen et du Programme Lascaux. Cet assemblage d’analyses servira de support aux travaux des étudiants de M1 (module « Science et société », septembre 2014) sur l’état de la réflexion et de l’action sur la transition écologique en Rhône-Alpes.

La plate-forme participative « Transition en Rhône-Alpes » verra le jour en 2014. Elle va tenter de suivre en temps réel le déroulement de cette transition au niveau de tous les acteurs et a comme ambition de constituer sa mémoire, sa vitrine et son laboratoire. Elle sera ouverte à tous ceux qui portent ce changement de société par leurs idées et actions en région.

Notre démarche devrait être en synergie avec Compétences 21, la communauté des responsables et experts des compétences collectives au service de la transition et du développement durable. Compétences 21 vient d’organiser son colloque « Transition & Développement Durable, Mobiliser les compétences collectives »
le jeudi 15 mai 2014 à l’UNESCO à Paris sous la présidence et le parrainage de M. Jean Audouze, président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et avec le haut patronage de M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique Social et Environnemental
<span class="caps">JPEG</span> - 216.7 ko

Publié ou mis à jour le 30 mai 2014

Notes

[1In : Penser une démocratie alimentaire / Thinking a food democracy, vol2, Collart Dutilleul F, Bréger T (Eds.), Inida SA, San José,pp 87-112.