Accueil / / News

« Transition et développement durable : mobiliser les compétences collectives »

Colloque Compétences 21, le jeudi 15 mai 2014 à l’UNESCO (Paris)

Compétences 21, nous invite à participer au colloque qu’elle organise le jeudi 15 mai 2014 à l’UNESCO (125 avenue de Suffren Paris 7e) de 10 à 18 heures.

Ce colloque est organisé sous la présidence et le parrainage de M. Jean AUDOUZE, président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO
et avec le haut patronage de M. Jean-Paul DELEVOYE, président du Conseil Economique Social et Environnemental.

Compétences 21 est à la fois :

  • une chaire partenariale portée par fBS (France Business School), dirigée par Jacques Brégeon
  • et une communauté professionnelle qui rassemble une centaine d’acteurs, responsables, experts et académiques au service de la transition et du développement durable.

Le Développement durable est par nature partenarial et la transition concerne davantage les éco-systèmes d’acteurs que les personnes. Si l’on veut progresser plus vite et mieux, si l’on veut relever les défis dans les temps, alors il nous faut mobiliser la strate des compétences collectives.

Objectifs du colloque :

  • Montrer que les compétences collectives existent et qu’on peut les développer
  • Proposer des dispositifs pour les déployer sur les territoires au service de la transition et du Développement durable

Le colloque apportera de nouveaux matériaux théoriques et surtout des témoignages qui donnent envie d’avancer. En fait, c’est le terrain qui montre la voie.
Les compétences collectives permettent d’aller plus vite et de façon plus efficace dans la transition, alors que les processus de formation conventionnels se révèlent peu adaptés.

  • Une formule : faire monter en compétence les éco-systèmes d’acteurs.
  • Une autre : intégrer la formation dans les projets multi-acteurs

Vous pouvez prendre contact avec Jacques Brégeon pour Compétences 21 par téléphone au 06 07 15 85 07 ou par mail : bregeon.jacques-at-live.fr

Vous pouvez également télécharger le programme et vous inscrire en ligne.

Publié ou mis à jour le 5 mai 2014