Accueil / / News

Conférence de Nicole Morgan, sur le thème de « la haine des pauvres »

L’ association « Les amis de Thorstein Veblen »

vous accueille le 10 avril de 18 h 30 à 20 h - Université Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Salle Vincent, 69007 - Lyon.

Et vous invite à la conférence de Nicole Morgan, professeur de philosophie politique (Université de Kingston - Canada), spécialiste du champ politique américain, sur le thème « la haine des pauvres  » à travers les écrits d’un auteur comme Ayn Rand et de son influence sur la droite américaine.

Mais son ouvrage va bien au delà en montrant notamment la constitution d’une idéologie très influente fondée aussi sur la théorie économique néolibérale, appuyée sur la puissance financière des lobbies, pénétrant l’élite politique (républicaine et démocrate), ainsi que les grands médias.

Elle étudie aussi l’emprise des puissances financières et culturelles sur le fonctionnement du système politique, ainsi que l’émergence de forces politiques nouvelles comme le Tea Party. Son analyse est très fouillée et nous fait découvrir des pans inconnus de la pensée et de la société américaine.

Vous pouvez lire une présentation de l’ouvrage de Nicole Morgan sur le site des Editions du Seuil
<span class="caps">JPEG</span> - 49.2 ko

Vous trouverez également une interview de Nicole Morgan, présentant son ouvrage dans Le Nouvel Observateur et parlant d’Ayn Rand, « philosophe » américaine d’origine russe, morte il y a 30 ans, et qu’elle considère comme l’inspiratrice de l’Amérique républicaine extrémiste et l’idole du Tea Party.

<span class="caps">JPEG</span> - 63.5 ko

Nous disposons également d’un site :
http://thorstein.veblen.free.fr
où vous trouverez de nombreux documents et références sur nos thématiques.

Par ailleurs, si nous sommes tous bénévoles, organiser tout ceci a un coût et il est possible de nous permettre d’agir en souscrivant une adhésion pour la modique somme de 20 euros (10 euros tarif réduit) à l’ordre de

Les amis de Thorstein Veblen -
Adresse : Olivier Brette - 28, rue du Dauphiné - 69003 - Lyon

Nous vous accueillerons le 10 avril de 18 h 30 à 20 h - Université Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Salle Vincent, 69007 - Lyon.

A la suite de la conférence, il est possible de dîner avec nous à condition de s’inscrire le plus vite possible - bj.drevon-at-wanadoo.fr

Publié ou mis à jour le 24 mars 2014