Accueil / / News

La renaissance des commmuns

« La renaissance des communs » de David Bollier vient de paraître aux éditions Charles Léopold Meyer dans la traduction d’Olivier Petitjean, avec une préface d’Hervé Le Crosnier. Le livre fait le tour des communs en passant par les ressources naturelles, le secteur très vaste des services et le numérique....

<span class="caps">JPEG</span> - 13.3 ko

Voir la présentation de l’ouvrage chez l’éditeur

« De nombreux domaines de notre patrimoine commun sont aujourd’hui en état de siège : l’eau, la terre, les forêts, les pêcheries, les organismes vivants, les oeuvres créatives, l’information, les espaces publics, les cultures indigènes... Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales que connaît la société actuelle, David Bollier invite à revenir sur cette notion de « communs ». »(in babelio.com)

Une question qui est au coeur de la réflexion de l’Institut Michel Serres à ce propos est également celle de l’open source. Mais en l’abordant sur des sujets aussi peu « commun » que la terre, les sols, le foncier.

Pour avoir une meilleure idée de l’urgence des communs, nous vous invitons à visiter deux sites qui donnent également un aperçu grandeur nature et en (quasi) temps-réel de notre impact sur ces « communs » :

Publié ou mis à jour le 12 mars 2014