Accueil / / News

Transition écologique, développement durable... dernières publications

La transition écologique, mode d’emploi

L’Institut Michel Serres salue la sortie du livre « La transition écologique, mode d’emploi » paru au Editions Les petits matins - Alternatives Economiques, 2014, (260p.).
La Transition Ecologique, en version alternative du « top-down » politique, s’invite à table en misant sur la « bataille des idées ». Les auteurs Philippe Frémeaux, Wojtek Kalinowsky et Aurore Lalucq, sont membres de l’Institut Veblen à Paris, un des partenaires de l’IMS (Institut Michel Serres).

« Engager la transition écologique, ce n’est pas proposer un simple verdissement du système actuel, c’est adopter un nouveau modèle économique et social, rompant avec la dictature du PIB. Un modèle qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble »
Lire la suite de la présentation du livre le site de l’institut Veblen

<span class="caps">JPEG</span> - 27.4 ko

Le Développement Durable à découvert

Dans l’ouvrage collectif « Le Développement Durable à découvert » , vous trouverez (page 38 au feuilletage) une autre contribution de l’Institut Michel Serres, sur la question des ressources naturelles co-signée par Jean-Michel Salles et Ioan Negrutiu.
Cet ouvrage collectif paru en septembre 2103 aux CNRS Editions,(363p.), rédigé sous la direction d’Agathe Euzen, Laurence Eymard et Françoise Gaill, toutes trois chercheuses au CNRS,
« permet à ses lecteurs de mieux appréhender le concept de développement durable et sa complexité. Il fait le point sur l’état des ressources et des milieux naturels, l’incidence des activités humaines sur l’environnement et les enjeux concernant la sauvegarde de la planète pour les prochaines décennies.. ».

<span class="caps">JPEG</span> - 105.6 ko

Feuilleter l’ouvrage en ligne sur le site du CNRS

Publié ou mis à jour le 3 mars 2014