Accueil / / Activities

Colloque IUF 20 ans sur les Ressources

Fondé sur sa nature mul­ti­dis­ci­pli­naire, l’Institut Universitaire de France à consa­cré son 20e col­lo­que annuel à la pro­blé­ma­ti­que des « res­sour­ces » sous la pré­si­dence de Jean-Marie Lehn, prix Nobel.

Cet évènement qui s’est déroulé à l’Ecole normale supérieure de Lyon les 30 et 31 mai 2011 a permis l’émergence du processus de création de l’Institut Michel Serres.

La coordination de cet évènement a été assurée par Ioan Negrutiu et a donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif « Les Ressources », aux Presses universitaires de Saint-Etienne.

Introduction générale de l’ouvrage « Les Ressources » - Actes du colloque

Ce deuxième volume de la collection des Actes des colloques IUF sort à un moment particulier. Pour fêter le 20e anniversaire de l’IUF, créé en 1991, nous rassemblons ici des textes associant le bilan des vingt années d’existence de l’Institut et des réflexions sur la problématique des ressources, thématique retenue pour le colloque 2011 de l’IUF organisé à Lyon. L’IUF est né au moment même où notre monde s’est trouvé confronté pour la première fois au constat dérangeant d’une consommation globale des ressources plus importante que leur production ou leur disponibilité.
Cette introduction explique le contexte et les enjeux d’un colloque dans lequel les ressources sont un champ thématique transversal, mais aussi pour quelle raison l’université se doit d’être un acteur-clé de cette réflexion.

Nous considérons que les ressources se caractérisent par une diversité d’ordres, de dimensions et de contenus, diversité qui donne une idée de l’omniprésence de la notion de ressource dans les questionnements et les recherches sur les modèles de développement des sociétés, présentes et passées. Les ressources sont devenues, aux niveaux local et global, des problématiques régionales et planétaires ; plus que d’un problème effectif, il s’agit ici d’un concept, d’une norme et d’un horizon des pratiques humaines et scientifiques. Les ressources mettent en demeure de repenser les liens entre la science, la politique et la vie humaine. Prélude à un champ intellectuel protéiforme, la question des ressources constitue l’un des dénominateurs communs de toutes nos disciplines en même temps qu’un enjeu majeur pour notre avenir.
Le programme du colloque « Les ressources » s’est construit avec les contributions de plusieurs invités prestigieux : Jean-Marie Lehn, Anne Fagot-Largeault, Cédric Villani, Nils C. Stenseth et Robert Costanza.
Marie-Claude Maurel, Jean-Marie Lehn, Claude Allègre et Vincent Courtillot, ont évoqué leur expérience fondatrice ou directe dans la création et l’histoire de l’IUF. Michel Lussault et Jacques Samarut ont salué la mobilisation lyonnaise autour de ce colloque et l’intérêt qu’il a pu jouer dans les développements interdisciplinaires présents et à venir. Leur contribution est accessible en version intégrale sur le site web du colloque, .
Anne Fagot-Largeault et Cédric Villani ont bien voulu adapter leurs savoirs à la problématique des ressources, même s’ils avaient carte blanche pour lancer le colloque.
Last but not least, Nils C. Stenseth et Robert Costanza ont bien voulu accepter notre invitation et instituer, avec l’entrée de l’anglais dans l’hémicycle, la première expérience d’internationalisation des colloques IUF. C’est la raison pour laquelle certains textes ou résumés insérés dans ce volume sont bilingues.
Les 18 contributions des membres actifs de l’IUF abordent des facettes très diverses de la problématiques des « ressources » en couvrant amplement des champs thématiques allant des sciences « dures » aux sciences humaines et sociales. C’était le grand enjeu de cet exercice aussi vieux que l’IUF.
Ce volume est dédié à Michel Serres, de l’Académie française, qui a bien voulu nous faire l’honneur de participer à ce colloque et de le clore. Il associe sa réflexion à la nôtre et il l’éclairé de son érudition. Pour pérenniser le travail de préparation et les acquis du colloque, nous évoquons enfin dans ce volume la création de l’Institut Interdisciplinaire pour les Ressources et les Biens Publics « Michel Serres ».

Jean-Paul Bravard, Natalia Del Fatti, loan Negrutiu, Cristina Vieira

Visiter le site du colloque IUF20ans.org

Enregistrements vidéo des interventions du 30 mai 2011

Intervention de Mr Jacques Samarut

Intervention de Mr Michel Lussault

Intervention de Mme Marie-Claude Maurel

Intervention de Mr Ioan Negrutiu

Intervention de Mr Jean-Marie Lehn

Intervention de Mme Anne Fagot-Largeault

Intervention de Mr Cédric Villani

Intervention de Mr François Collart Dutilleul

Intervention de Mr Pierre Fluck

Intervention de Mr Nicolas Arndt

Intervention de Mr Frank Dumeignil

Intervention de Mme Marie Cartier

Intervention de Mr Laurent Desvillettes et Mr Régis Ferrière

Intervention de Mr Bernard Gazier

Intervention de Mr Eric Vivier

Intervention de Mr Dominique Viard

Enregistrements vidéo des interventions du 31 mai 2011

Intervention de Mr Claude Allègre

Intervention de Mr Vincent Courtillot

Intervention de Mr Aurélien Barrau

Intervention de Mr Christophe Bouton

Intervention de Mr Denis Trystram

Intervention de Mr Gérald Bronner

Intervention de Mr Patrick Bonin

Intervention de Mr Alain Celzard

Intervention de Mme Karine Duvignau

Intervention de Mr Elias Kajn

Intervention de Mme Véronique Montemont

Intervention de Mr Nils Christian Stenseth

Intervention de Mr Robert Costanza

2e intervention de Mr Ioan Negrutiu

Intervention de Mr Michel Serres

Publié ou mis à jour le 24 février 2014