Accueil / / Activities

Le 1er lauréat du Sablier de l’Institut

Le sablier 2013

Le lauréat 2013 du Sablier de l’Institut Michel Serres est le Groupe Afnor pour « la démarche écolabels »
<span class="caps">JPEG</span> - 395.9 ko

Des civilisations aujourd’hui disparues ont péri en partie en raison d’une surexploitation des ressources locales. Ainsi, aujourd’hui, un grand nombre de ressources est limité ou mal distribué (pétrole, terres rares, surpêche, ressources alimentaires et génétiques, etc) (...)

Comment, dès lors, envisager un avenir commun de l’humanité dans lequel le partage des ressources existantes satisfera les limites imposées par les équilibres de la Terre ?

L’objectif du sablier de l’institut Michel Serres est de contribuer à la construction de nouveaux modes de vie qui intègre la question des ressources dans toutes les sphères des sociétés humaines : social, économique, juridique et scientifique.

Le Sablier est donné annuellement et a pour ambition de souligner de telles dérives en partant du constat que des initiatives (venant des possibles destinataires du Sablier) s’affichent comme volonté de limiter voire supprimer ces dérives. De telles initiatives mettent en lumière une problématique spécifique dans le vaste champ des ressources.

Le choix entre plusieurs candidats a été fait par des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et un collectif de jeunes collaborateurs de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin de Nantes. Frédéric Ducarme a présenté et attribué le « sablier 2013 » au Groupe Afnor pour sa « démarche écolabels »à l’occasion des Rencontres de Nantes ; « Penser une démocratie alimentaire », le 27 novembre 2013 lors de la table ronde organisée par l’Institut Michel Serres.

Lire l’article présentant le Sablier

Publié ou mis à jour le 11 décembre 2013