Accueil / / Activities / / Research / / Droit Alimentaire -

Table Ronde de l’Institut aux Rencontres de Nantes

Les enjeux écologiques, alimentaires et démographiques de l’exploitation des ressources naturelles


27 novembre, 14-16h

Les hommes, en surexploitant les ressources, ont contribué à la dégradation des écosystèmes, à la perte de la biodiversité, aux crises énergétiques, à la pollution, à la dérégulation du climat. Cela se traduit par un déficit et une dette en capital social et naturel. L’agriculture industrielle a une responsabilité importante dans ce processus.

Par ailleurs, de nombreux États n’ont pas la capacité ou la possibilité d’adapter leurs ressources aux besoins de base de leurs populations, pour des raisons qui sont fortement liées au droit international.

Renverser ces tendances nécessite de s’engager dans le processus de transition écologique, en valorisant au mieux les capacités et les spécificités des territoires. Pour ce faire, il est nécessaire de définir les valeurs et les normes permettant de lier systématiquement alimentation, santé, énergie, éducation, et environnement.

Sur cette base, le concept de « ressource naturelle » peut être un outil pédagogique précieux afin d’élaborer des règles et des pratiques responsables pour tous. Par exemple, en décidant collectivement de la manière de réduire et même d’éliminer les déficits et dettes socio-écologiques au bénéfice des générations présentes et futures.

Pour en savoir plus :
Consultez le programme des rencontres Lascaux en ligne

Télécharger la plaquette proposée par l’Institut Michel Serres pour accompagner lson intervention :
<span class="caps">PDF</span> - 368.5 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 525 ko

Publié ou mis à jour le 21 novembre 2013