Enquête sur notre représentation des ressources naturelles
L’institut Michel Serres vous propose de participer en répondant à une enquête en ligne
Les ressources sont aussi bien naturelles, qu’humaines, économiques, institutionnelles ou cognitives. Elles peuvent être considérées comme le système reliant un objet (l’actif naturel) à un système de production (l’ensemble des acteurs impliqués dans la gouvernance et les utilisations de l’actif naturel).
Préciser notre perception de la relation entre les hommes (pris individuellement ou collectivement) et les ressources, ou encore entre les hommes et la nature. C’est le sujet de cette enquête.
Comment définir les ressources naturelles ? A vrai dire, au sein des institutions internationales, il n’y a pas de définition consensuelle. Dès lors, il n’y a guère de consensus sur la façon de les utiliser et de les gérer.
Cette enquête se propose d’apprécier également la problématique des ressources naturelles en relation avec d’autres questions majeures de l’actualité (changement climatique, explosion démographique, etc.) afin de mieux comprendre leur place / signification dans l’ensemble des défis auxquels nous sommes confrontés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour débuter l’enquête. Vos réponses sont anonymes et ne seront traitées que dans le cadre de ce projet.
9 février 2014