Accueil / / Facts and Events

Facts and Events

Research :
IUF conference 2011 « les Ressources » http://www.iuf20ans.org/

Publications
« Les Ressources  », actes du colloque de l’institut Universitaire de France, Eds I.Negrutiu, N. Del Fatti, J-P. Bravard, C.Vieira, (PUSE, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011)

Le deuxième volume de la collection des Actes des colloques IUF est sorti à un moment particulier. Pour fêter le 20e anniversaire de l’IUF, créé en 1991, il rassemble des textes associant le bilan des vingt années d’existence de l’Institut et des réflexions sur la problématique des ressources, thématique retenue pour le colloque 2011 de l’IUF organisé à Lyon. L’IUF est né au moment même où notre monde s’est trouvé confronté pour la première fois au constat dérangeant d’une consommation globale des ressources plus importante que leur production ou leur disponibilité.
L’introduction à l’ouvrage explique le contexte et les enjeux d’un colloque dans lequel les ressources sont un champ thématique transversal, mais aussi pour quelle raison l’université se doit d’être un acteur-clé de cette réflexion.
Les auteurs considèrent que les ressources se caractérisent par une diversité d’ordres, de dimensions et de contenus, diversité qui donne une idée de l’omniprésence de la notion de ressource dans les questionnements et les recherches sur les modèles de développement des sociétés, présentes et passées. Les ressources sont devenues, aux niveaux local et global, des problématiques régionales et planétaires ; plus que d’un problème effectif, il s’agit ici d’un concept, d’une norme et d’un horizon des pratiques humaines et scientifiques. Les ressources mettent en demeure de repenser les liens entre la science, la politique et la vie humaine.
Le volume est dédié à Michel Serres, de l’Académie française, qui a bien voulu nous faire l’honneur de participer à ce colloque et de le clore. Il associe sa réflexion à la nôtre et il l’éclaire de son érudition. Pour pérenniser le travail de préparation et les acquis du colloque, nous évoquons enfin dans ce volume la création de l’Institut Interdisciplinaire pour les Ressources et les Biens Publics « Michel Serres ».

Publié ou mis à jour le 24 mai 2012