Accueil / / News

Symposium : Vers une nouvelle Synthèse écologique

Centenaire de la naissance de Paul Duvigneaud (1913-1991)

2013 est l’année du centenaire de la naissance du Prof. P. Duvigneaud. Plusieurs événements lui rendront directement hommage, dans le courant du second semestre :

le 06 novembre 2013, un symposium organisé à et par l’ULB (Université Libre de Bruxelles), en collaboration avec notre asbl et le CiVA : « Vers une nouvelle Synthèse écologique », se focalisera sur l’évolution de la science écologique depuis la publication-phare de P. Duvigneaud : les nouveaux concepts apparus (DD, services écosystémiques...), les méthodes appliquées aujourd’hui mais aussi les rapprochements avec les sciences humaines.

Il sera précédé, le 05/11 à 20h, par une conférence-débat inaugurale, animée par R. Barbault (Univ. Paris VI, MNHN Paris) et M. Loreau (CNRS ; Directeur du Centre de théorie et modélisation de la biodiversité à Moulis, France) : « Ecosystèmes et biodiversité : freins ou atouts pour le développement ? ».
Ce symposium donnera lieu à l’édition d’un ouvrage intitulé «  Vers une nouvelle Synthèse écologique - de l’écologie scientifique au développement durable », comportant non seulement des contributions détaillées des différents orateurs du 06/11, mais aussi des articles d’autres chercheurs.

Le site du Symposium les 5 et 6 nov 2013

Le site du centre Paul Duvigneaud

Publié ou mis à jour le 25 juillet 2013