Accueil / / Activities

Colloque « Sciences co-responsables »

<span class="caps">PNG</span> - 193.8 ko

Les étudiants du Master « BioSciences » de l’ENS de Lyon, clôturent le cours de M1 « Science et société » par un colloque de synthèse et de débat, qu’ils ont organisé, à partir de leurs questionnements.

La notion de responsabilité a été le fil rouge du cours cette année, qu’il s’agisse des domaines de la biologie ayant trait à la santé ou à l’environnement. Hans Jonas et son « Principe de responsabilité », mais aussi Michel Serres revisitant son « Contrat naturel » lors des « Entretiens de la cité » à Lyon ont jalonné nos discussions et débats, de manière explicite ou implicite.

Le colloque s’ouvre sur les questions posées par « L’appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable ».

L’Appel, lancé par le Collegium International le 6 mars 2012 (parmi les signataires, Edgar Morin, Michel Rocard, Stéphane Hessel, Mireille Delmas-Marty, Peter Sloterdijk, Richard von Weizsächer), et qui veut rendre notre monde plus solidaire et responsable.

Une co-responsabilité donc dans cette « polycrise » renfermant des phénomènes fortement interconnectés. Ce colloque est en outre organisé dans un contexte de réflexion globale sur les questions de responsabilité, dans différents réseaux professionnels et dans divers contextes géographiques comme en témoigne, par exemple, le programme « Ethique et responsabilité » porté par la fondation Charles Leopold Mayer.

Nous pensons que la science, avec ses diverses disciplines insuffisamment articulées aujourd’hui, doit répondre la première à cet Appel et à ces enjeux. L’Université et ses sciences ont besoin « d’avoir l’initiative de la définition de ce dont elles sont responsables » (Harvard President Drew Gilpin Faust, 2007). Responsables de la recherche du sens des urgences qui sont toutes totales actuellement et qui requièrent une vision d’ensemble, mais aussi responsables des actes.

Dans un esprit de questionnement critique, turbulent, voir même subversif, nous voulons prendre notre part dans le débat « quels étudiants et quels scientifiques préparons-nous pour la planète ? Quels rôles voulons-nous et pouvons-nous jouer dans cet enjeu collectif ? ».
Nous voilà au cœur du colloque « Sciences co-responsables ».

Cette journée s’est tenue le 7 janvier 2013, dans l’Amphithéâtre Descartes. Consultez le programme.

Publié ou mis à jour le 13 décembre 2012